Les publications de l'ORS

Les EPCI de Nouvelle-Aquitaine : des territoires d'action pour une santé durable

L'ORS Nouvelle-Aquitaine a élaboré des profils sur les 153 EPCI de la Région. Ces documents intitulés "EPCI : territoires d'action pour une santé durable" permettent aux acteurs politiques de disposer d'un éclairage sur la santé des habitants de leur territoire et sur quelques déterminants de santé et de se comparer aux autres EPCI de la Région. Ce projet, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, a pour objectifs de permettre aux décideurs et à l'ensemble des acteurs locaux d'appréhender les besoins des territoires à partir d'une approche liée à la santé et ses déterminants.

L'ORS Nouvelle-Aquitaine a ainsi réalisé un profil de 4 pages pour chacun des 153 EPCI de la région. Vous pouvez télécharger la synthèse ci-dessous. Si vous souhaitez un profil particulier, n'hésitez pas à contacter l'ORS Nouvelle-Aquitaine (contact@ors-na.org)

Commanditaire

Région Nouvelle-Aquitaine

Date de publication

Septembre 2017

La santé des habitants de Val de Garonne Agglomération

L'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine et Val de Garonne Agglomération (VGA) se sont engagées dans l'élaboration d'un contrat local de santé (CLS) afin de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existant sur le territoire.

Dans ce cadre, l'ARS Nouvelle-Aquitaine a fait appel à l'Observatoire régional de la santé d'Aquitaine pour réaliser un diagnostic de cadrage, notamment sur les aspects sociodémographiques, l'état de santé de la population et l'offre sanitaire et médicosociale disponible sur le territoire.

Commanditaire

ARS Nouvelle-Aquitaine

Date de publication

Août 2017

La santé des habitants de la Haute-Gironde

L'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a souhaité la réalisation d'un état des lieux du territoire de Haute-Gironde, axé sur la santé et ses déterminants. L'ARS Nouvelle-Aquitaine a ainsi fait appel à l'Observatoire régional de la santé d'Aquitaine pour réaliser un diagnostic de cadrage, notamment sur les aspects sociodémographiques, l'état de santé de la population et l'offre sanitaire et médicosociale disponible sur le territoire. Cette synthèse a été élaborée à partir des publications réalisées au niveau du Pays de la Haute-Gironde et d'analyses spécifiques. Elle a pour objectif de présenter succinctement les principales caractéristiques du territoire et de mettre à disposition des acteurs et de l'ARS des données de cadrage sur la population et son état de santé.

Commanditaire

ARS Nouvelle-Aquitaine

Date de publication

Octobre 2016

La santé des habitants du Pays d'Albret - Porte de Gascogne

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et le Pays d'Albret se sont engagés dans l'élaboration d'un contrat local de santé (CLS) afin de mettre en cohérence la politique régionale et les besoins de santé existant sur le territoire.

Dans ce cadre, l'ARS d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a fait appel à l'Observatoire régional de la santé d'Aquitaine pour réaliser un diagnostic de cadrage, notamment sur les aspects sociodémographiques, l'état de santé de la population et l'offre sanitaire et médicosociale disponible sur le territoire.

Commanditaire

ARS Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Date de publication

Juillet 2016

La Santé des élèves scolarisés en classe de 6ème - Situation dans les établissements publics d’Aquitaine en 2014/2015

Au cours de leurs activités, les infirmiers scolaires de l'Éducation Nationale (EN) réalisent, auprès d'une grande majorité des élèves de 6e des établissements publics de la région Aquitaine, des dépistages infirmiers (DI). Le Rectorat de l'Académie de Bordeaux, l'Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine et l'Observatoire régional de la santé d'Aquitaine ont souhaité mettre en place un recueil d'information permanent afin de suivre l'état de santé des élèves scolarisés en classes de 6e à partir du travail réalisé par les infirmiers de l'EN.

Ce rapport présente la méthode et les principaux résultats de l'analyse des données issues des dépistages infirmiers recueillis au cours de l'année scolaire 2014/2015.

Commanditaire

ARS Aquitaine, Rectorat de l'Académie de Bordeaux

Date de publication

Août 2016